Accueil site


Voir le profil de Jérôme Vivies sur LinkedIn

Jérôme VIVIES


+33(0)6.40.81.91.81
jerome@anewstory.fr

4, rue dr Fleming
81000 ALBI
Photo de Jérôme Viviès




Spécialiste en commerce électronique et management de l'information

Compétences fonctionnelles : conseil / assistance à maîtrise d'ouvrage / gestion et direction de projets / marketing et communication / management d'équipes et organisation RH / langues étrangères et environnements internationaux.

Compétences opérationnelles : stratégie Web et e-commerce / création et optimisation de site e-commerce / cahier des charges / développement / catalogue / SEO / SEM / webmarketing / communication / direction SI / GED / KM / gestion des connaissances / veille / intelligence économique.





EXPERIENCE PROFESSIONNELLE


Actuellement A New Story : fondateur.
    Agence digitale.
  • Webmarketing ;
  • E-commerce ;
  • Visites virtuelles ;
  • Boutique connectée.

2015 Transition professionnelle.
  • Consultant e-commerce et management de l'information ;
  • Étude de création / reprise d'une société.

2014 Quincaillerie Angles : Responsable e-commerce.
    Responsable du centre de profit internet.
  • Élaboration de la stratégie internet avec la Direction ;
  • Gestion et optimisation des sites Web Maxoutil et Quincaillerie Angles;
  • Pilotage de l'équipe Web (développeur, graphiste), du service client.
  • Gestion des relations avec les partenaires (web-agencies, places de marché).

2011 - 2014 Holding financière Maurel : Expert Marketing, e-commerce et informatique.
    Travail pour les entreprises Maurel, 21 points de vente et de réparation automobile (200 M€ de CA, 12500 véhicules neuf et occasion vendus par an), rattaché au PDG (Christophe Maurel), membre du comité experts consulté par le Directoire HFM.
  • Expert Marketing : élaboration de la stratégie de communication avec la Direction, suivi établissement budgets marketing, suivi réalisation plans de communication, mise en place des accords cadres avec les principaux fournisseurs, élaboration de la stratégie CRM, suivi des travaux CRM, suivi opérationnel des actions de communication Peugeot au travers du pilotage de deux assistantes marketing ;
  • Expert e-commerce : définition stratégie Web des entreprises Maurel, suivi des sites et mini-sites Web concessions, mise en place de sites en propre avec une web-agency (mauto.fr et maurelauto.fr), analyse et suivi de l'utilisation des sites de petites annonces automobiles (Le Bon Coin, La Centrale) ;
  • Expert informatique : définition du schéma directeur informatique des affaires Maurel, pilotage d'un technicien informatique, suivi opérationnel des actions : audit, réseau, gestion de parc, groupware, choix logiciels (ERP/DMS).

2005 - 2011 PriceMinister.com : Manager, équipe "Paramétrage" (intégrée à la DSI).
  • Travail au sein de la DSI PriceMinister, rattaché à Justin Ziegler (DSI et co-fondateur PM)
  • Création et gestion d'une équipe technique de 24 personnes (recrutement, animation, MBO, formation) ;
  • Responsable configuration du site Web pour la mise en place des éléments : navigation, recherche, contenus publicitaires et monétisation, SEO, etc. ;
  • Responsable technique du catalogue, de la présentation des produits sur le site (modélisation données produits), de la gestion des stocks des partenaires professionnels et de la publication d'éléments marketings ;
  • Travail permanent avec les équipes commerciale, SAV et marketing ;
  • Participation à l'organisation de l'équipe technique (DSI) et à la direction de projets transverses (nouvelle charte, nouvelles fonctionnalités, catalogue, international, ...) ;
  • Secrétaire du Comité d'Entreprise ; siège consultatif au Conseil d'Administration (2004-2010).

2000 - 2004 Amazon.fr : Responsable architecture de la navigation.
(Browse developer / Information architect)
  • Travail au sein des équipes techniques "Website" et "Catalogue" Amazon France.
  • Responsable de l'architecture du site et de l'ergonomie de la navigation par catégories. Conception et réalisation de structures de navigation et de listes de produits intuitives pour les clients (toutes lignes de produits).
  • Travail en prise directe avec les besoins des équipes business (commercial / marketing).
  • Gestion de projets majeurs, locaux et internationaux, de développement et actions marketing ponctuelles : déploiement de nouvelles technologies (filtered browse), réalisation de boutiques, déploiement de nouvelles lignes de produits, etc. ;
  • Mise en place puis suivi d'une analyse quantitative et qualitative du service "navigation" (recherches documentaires, analyse des comportements des clients sur le site, utilisation des outils de datamining) ;
  • Veille concurrentielle ;
  • Réalisation de contenu pour l'intranet de la société. Formation du personnel à Dreamweaver ; soutien Word/Excel au personnel helpdesk.

1999 - 2000 Céreq (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) : Documentaliste spécialisé
  • Centre de documentation de 30.000 références servant 120 chercheurs et le public.
  • Gestion de références sur base de données Texto (catalogage, indexation, résumé) en français, en anglais et en allemand ;
  • Veille Internet ; entretien d'un répertoire de sites Web consultable sur intranet via une base de données Access ;
  • Partitipation à la réflexion sur la mise en place d'une veille documentaire.

1998 - 1999 Cari (BTP) : Conseil en management de l'information (stage D.E.S.S. 10 mois).
  • Travail au siège de l'un des premiers groupes de BTP en France ;
  • Missions de gestion de l'information (intranet, mémoire d’entreprise) ;
  • Mise en place de veilles stratégique, commerciale et concurrentielle adaptées au secteur du BTP ;
  • Actions de formation du personnel à Internet.

1997 - 1998 Gendarmerie : Service national
  • Service effectué à l'Etat Major de la Gendarmerie des Forces Françaises en Allemagne (Baden Baden).
  • Affecté au bureau des immatriculations : gestion selon un statut spécifique des véhicules de la série spéciale.

1997 Consulat Général de France à Édimbourg (Écosse) : Stagiaire (D.E.S.S. 2 mois)
  • Suivi de l'actualité politique et économique écossaise ;
  • Rédaction de télégrammes et dépêches diplomatiques.

1996 Stage d'observation d'un mois à la Préfecture du Tarn au Bureau de l'Etat Civil et des Etrangers.


FORMATION


2011 Daniel Cerisier - Destination Performance : Formation - Créer la motivation, manager pour gagner ensemble.


2008 CRECI : Formation - Renforcer sa crédibilité managériale.


2008 PriceMinister - Service Business Intelligence : Formation à Business Object.


2007 CRECI : Formation à l'entretien annuel.


2007 CRECI : Formation - Management des équipes.


2005 Collège de Polytechnique : Formation au management opérationnel.


1998 - 1999 Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées (D.E.S.S.) "Gestion des Systèmes Documentaires d'Informations Scientifiques et Techniques" du Laboratoire de Valorisation de l'Information (Université Aix-Marseille III). Recherche documentaire sur la "Mémoire d'entreprise" (Knowledge Management).

1996 - 1997 D.E.S.S. "Géopolitique Européenne" du Centre d'Etudes Européennes de l'Université de Marne-la-Vallée. Mini-mémoire: "La Russie et l'Europe".

1995 - 1996 Préparation aux concours administratifs - Sciences Po Paris.

1994 - 1995 Maîtrise de Sciences Politiques effectuée comme étudiant ERASMUS de l'Université Toulouse I à l'University of Sussex à Brighton (Grande Bretagne).

1991 - 1994 Diplôme de l'Institut d'Etudes Politiques de Toulouse (Sciences Po Toulouse), section service public. Mémoire: "L'informatisation du service public".

1991 Baccalauréat D (Mathématiques et science de la Nature), mention "Bien" - Lycée Louis Rascol, Albi.


DIVERS


Langues étrangères :
  • Anglais (courant)
  • Allemand (lu, écrit, parlé)
  • Polonais (lu, écrit, parlé - élève en 1996, 1997 et 2001 au Centre de Civilisation Polonaise de la Sorbonne, Paris)
  • Espagnol (notions)
Informatique :
  • Systèmes d'exploitation : Windows, Unix, (Linux).
  • Programmation : VBA, C, Turbo Pascal.
  • Programmation Web : HTML, PERL, PHP/MySQL.
  • Bases de données : Méthode Merise, Access, MySQL.
  • G.E.D. et K.M. : Texto, Spirit, Wiki.
  • Recherche d'informations : très bonne connaissance d'Internet, bases de données Dialog et Questel.
  • Retraitement et analyse d'informations : Sampler, Tétralogie, scripts en différents langages.
Et aussi :
  • Photographie numérique.
  • Natation, danses de société.
  • Auteur du livre "PriceMinister - Achetez et vendez au meilleur prix" (Eyrolles 2010).

Dernière mise à jour de ce CV : novembre 2019.